Comment prendre soin de ses fleurs pendant ses vacances ?

Plantes pour cuisine
11 Mar 2020
Photo Comment prendre soin de ses fleurs pendant ses vacances ?

Ce n'est pas un secret que les fleurs sont des végétaux d'une extrême fragilité. C'est pour cela qu'il est préférable que vous en preniez le plus grand soin. Cependant, cela ne serait pas possible si vous êtes en vacances à l'autre bout du monde. Toutefois, il existe bien des moyens pour que vos plantes reçoivent tous les traitements dont elles ont besoin même quand vous êtes absent. Un petit tour d'horizon sur ces moyens s'impose.

Anticipez votre départ

C'est le mieux que vous pouvez faire pour vos plantes, surtout si ces dernières sont extrêmement fragiles. Il s'agira ici de déplacer ces dernières pour qu'elles ne soient pas soumises aux différents aléas climatiques. Dans ce cadre, il vaudrait mieux les placer à l'intérieur de votre demeure.

De préférence, optez pour un endroit à la mi ombre. Ainsi, ces dernières pourront recevoir de la lumière, mais pas de façon excessive. Veillez également à les entreposer dans un endroit frais, comme dans une salle de bain. Toutefois, ce ne sont pas là les seules dispositions que vous devez prendre.

Vous devez également penser à retirer les feuilles mortes des plantes. En réalité, ces feuilles sont en mesure d'endommager avec le temps l'entièreté du végétal. Cela leur permettra de conserver un état optimal pendant votre absence.

Choisir le pot idéal

Si vous voulez vous assurer que vos plantes sont bien irriguées pendant que vous êtes en vacance, vous devez bien choisir votre pot de fleurs. À ce titre, il existe des pots perméables et des pots dotés de réservoirs.

La première catégorie a pour fonction principale de laisser passer l'eau. Elle est plus adéquate pour les plantes qui ne nécessitent pas une grande quantité d'eau pour se développer. Toutefois, ce n'est pas le cas des pots de fleurs qui possèdent des réservoirs.

En effet, les pots de fleurs à réservoir d'eau sont capables d'en stocker une certaine quantité. Les fleurs pourront ainsi puiser l'eau dont elles auront besoin pendant votre départ.

Penser à l'arrosage automatique

C'est un moyen efficace que vous pouvez utiliser si vous avez des installations adéquates et un grand espace vert. En réalité, l'arrosage automatique est sans conteste l'un des moyens les plus efficaces de prendre soin de vos plantes lorsque vous n'êtes pas là.

Il faut savoir avant tout que ce type d'arrosage est programmable. En réalité, vous pouvez le paramétrer de telle manière à ce que l'arrosage soit entreprit à des heures ou à des moments bien déterminés.

Opter pour l'eau gélifiée

C'est également l'un des moyens les plus efficaces pour prendre soin de ses plantes. Cela se comprend par le fait qu'un seul sachet d'eau gélifiée peut durer 30 jours. Cela signifie que vos plantes pourront être irriguées pendant que vous êtes en vacance.

Tout ce que vous avez à faire est de placer le sachet sur de la terre. Au fur et à mesure que le temps passe, les plantes absorberont l'eau. Cela reviendra à arroser ces dernières, petit à petit, le temps que vous reveniez.