Le guide des plus belles fleurs

Plantes pour cuisine
17 Jul 2018
Photo Le guide des plus belles fleurs

Il existe une multitude de fleurs et elles ont toutes un charme particulier. Si leur beauté est à la fois une question de génétique et de gout, il est tout de même possible de dresser une liste des plus belles fleurs. Le classement peut tenir compte d'une part des saisons et d'autre part des occasions auxquelles elles prêtent leur charme, tandis que certaines se prêtent à toutes les occasions.

Selon les saisons

La saisonnalité des fleurs étant très diverse, établir un guide des plus belles fleurs suivant ce critère semble une approche des plus intéressantes. En effet, il existe les reines des saisons :

  • Celles du printemps
  • Celles de l'été
  • Celles de l'automne et
  • Celles de l'hiver

Au printemps, 3 variétés dominent les étales de leurs couleurs chatoyantes. Il s'agit de la violette, de l'anémone puis de la dicentra, longue plante recourbée mais élégante. La violette est une fleur très belle d'une belle couleur mauve. Elle est en plus très odorante. L'anémone est, quant à elle, une fleur printanière, pas plus haute que 20 centimètres d'une belle couleur bleu violet.

Pour l'été, les plantes les plus surprenantes sont les œillets. Elles symbolisent la gratitude et l'amour. Il y en a de multiples couleurs, mais, quelles qu'elles soient, les œillets restent les plus belles des fleurs de l'été. A elles, s'ajoutent les capucines, symbole de la pureté. Cette fleur est souvent de couleur orange, mais peut aussi être jaune, blanche ou rouge.

Ensuite, vient l'automne. Les meilleures fleurs d'automne sont des fleurs particulières de par leurs formes et leurs fonctions. La galane est une fleur de couleur rosée qui se reconnait grâce à sa tête en forme de tortue. Le sédum d'automne, quant à elle est une plante qui attire les papillons. Cette fonction fait d'elle l'une des plantes les plus belles d'automne.

Enfin, celles les plus rares, sont les plantes hivernales. Les plus belles de ses fleurs sont le Camélia, la bruyère d'hiver et le jasmin d'hiver. Ces fleurs résistent au froid et s'offrent en diverses couleurs qui transpercent la neige.

Selon les occasions

Elles ont beau être les plus belles selon les saisons, toutes les fleurs ne se prêtent pas à toutes les situations. Ici, c'est bien plus le symbolisme qui prévaut. Ainsi, pour ce qui est de la St Valentin, par exemple, la fleur la plus utilisée est la rose rouge; elle symbolise la passion et l'amour. Lors de la fête des mères, les œillets sont les fleurs les plus utilisées. Elles symbolisent la gratitude.

Pour le jour de l'an, la fleur la plus belle est la Marguerite blanche. Elle symbolise l'innocence. A Noël, tout le monde espère avoir son bouquet d'étoile de Noël. Avec son feuillage rouge et vert elle se fond parfaitement dans les décorations de Noël. L'autre plante appréciée à Noël, pour sa beauté est l'hortensia.

En toutes circonstances

Hors de toutes les saisons et de toutes les occasions particulières, les deux fleurs les plus belles, selon la majorité des avis, sont la rose et les tulipes. La rose est la fleur utilisée pour exprimer les émotions, en fonction de sa couleur. La tulipe est la fleur qui symbolise la délicatesse et l'élégance, quelle que soit sa couleur. Ces deux fleurs sont dès lors les plus belles fleurs de tous les temps.